Le Conseil de l’Europe accueille la Convention de Berne à Strasbourg
Un long voyage commence par de petits pas. En 1948, les organisations pro-nature et leurs gouvernements ont créé une Union internationale, qui représente la conservation de la nature aux Nations Unies. L’IUCN rassemble désormais 90 gouvernements et 1350 autres organisations de la nature. Au cours de ses quatre premières décennies, l’IUCN a aidé à lancer de nombreux accords internationaux importants pour la nature, notamment la Convention de Berne pour la conservation des espèces et des habitats en Europe, la Convention de Bonn sur les espèces migratrices et la Convention sur la diversité biologique (CDB) à Rio de Janeiro.
En 1997, lUCN a créé un groupe d’experts spécialistes de l’utilisation durable, dont un groupe européen de spécialistes de l’utilisation durable a sa base à Bruxelles. L’ESUG voulait aider de nombreuses activités à devenir durables, elle s’est donc engagée auprès de ceux qui gèrent les terres et la faune : les agriculteurs et les forestiers, les jardiniers et les cueilleurs, les pêcheurs, les chasseurs et les observateurs des espèces sauvages. Il a créé trois projets pour la Commission européenne, sur les mesures agroenvironnementales, sur la gouvernance de la nature et sur la conception d’un système Web pour aider les communautés à gérer la terre et la nature. ESUG est également devenu un membre indépendant de l’IUCN.
2022: IPBES et Pro-Coast
Le lancement du premier réseau ESUG au Parlement européen
En 2022, quatre éléments ont renforcé les efforts de l’ESUG pour rassembler les gens pour de la nature. Trois provenaient de l’IPBES, le Groupe intergouvernemental pour la biodiversité et les services écosystémiques, créé par la CDB en 2010 à Nagoya. Une évaluation de l’IPBES de l’utilisation durable a révélé qu’au moins un tiers des humains dépendent encore de l’utilisation d’espèces sauvages pour leur nourriture, leur carburant ou leurs moyens de subsistance. L’IPBES a également commencé à travailler sur deux autres évaluations, l’une sur la façon dont la nature, le climat, l’alimentation, l’eau et la santé des humains sont tous liés, et l’autre sur la transformation de leur rôle dans la nature.
Le quatrième jalon pour l’ESUG en 2022 a été de soumettre une soumission à la Commission européenne pour travailler avec 19 autres partenaires sur la façon dont les humains pourraient changer leur rôle dans la nature, initialement dans les régions côtières. Notre étude est fortement basée sur les sciences sociales, visant à « une approche PROactive des COmmunautés pour permettre une Transformation sociétale ». Fondamentalement, il s’agit de savoir comment les personnes et les organisations concernées peuvent mieux travailler ensemble dans les communautés au profit de la nature.